L’été à Nice rime souvent avec promenades plus longues dans les parcs, randonnées et journées à la plage.
C’est le moment idéal pour s’amuser en plein air et nos chiens en sont conscients. Cependant, toutes sortes de choses peuvent mal tourner pour votre chien en été : exposition accrue aux tiques, coups de chaleur, crise d’anxiété.
Les voyages en famille, hors de Nice avec des propriétaires absents, présentent également des risques particuliers pour les chiens.
Voici quelques conseils pratiques pour garder votre chien heureux et en meilleure santé pendant les journées chaudes de la période estivale.
Recourir au dog-sitting des chiens
Le dog-sitter fournit des soins quotidiens aux chiens pendant que leurs propriétaires sont en vacances.
Il reste généralement dans la maison du propriétaire afin que les chiens puissent rester dans un environnement familier.
Le rôle du sog-sitter est de jouer avec votre chien, de le caresser, de le nourrir et de s’assurer qu’il ne souffre pas d’anxiété ou de séparation lorsque vous n’êtes pas là.
Votre chien reçoit ainsi des soins personnalisés. Un dog-sitter est la solution idéale en été pour les chiens qui ont besoin d’attention, les chiens souffrant de troubles mentaux et les chiens souffrant d’anxiété de séparation. C’est également une bonne option pour les chiots, car ces derniers nécessitent une attention particulière tout au long de la journée.
Avant de choisir votre dog-sitter, assurez-vous qu’il ait une certification d’éducateur comportementaliste canin. Un pet-sitter avec une expérience de comportementaliste canin est important car de nombreuses situations imprévues peuvent survenir. Votre dog sitter doit savoir comment réagir à tout imprévu – c’est la seule façon d’être sûr que votre chien est entre de bonnes mains.
- Fournir de la nourriture et de l'eau à votre chien
- Brosser la fourrure/les dents et effectuer d'autres types de toilettage sur votre chien
- Promener le/les chiens
- Donner des médicaments, le cas échéant
- Informer les propriétaires et emmener le chien chez le vétérinaire recommandé s'il tombe malade ou se blesse sous sa surveillance.
Veillez à fournir une feuille de contact détaillée avec les coordonnées de votre vétérinaire et les informations pertinentes sur l’animal (âge, race, poids, conditions médicales antérieures et médicaments) à votre pet-sitter avant votre départ.
Contactez votre pet-sitter de confiance à Nice dès maintenant.
Prévenir le coup de chaud
Alors que la plupart des chiens peuvent tolérer les chauds mois d’été avec une hydratation et des soins appropriés, certains chiens sont plus sensibles.
Les chiens brachycéphales encore appelés “chiens au nez retroussé” éprouvent plus de difficultés à réguler leur température interne en raison de leurs voies nasales plus courtes. Il s’agit entre autres des bouledogues, des carlins et des terriers de Boston qui sont plus sensibles à la hausse des températures.
D’autres chiens qui nécessitent une attention particulière pendant une vague de chaleur sont les chiens de race géante ainsi que les animaux âgés, obèses ou diabétiques. Si vous constatez une température élevée, une respiration rapide, une salivation excessive, de la fatigue/dépression ou des tremblements musculaires, faites entrer votre chien à l’intérieur et contactez votre vétérinaire.
Il vous faudra quelques astuces pour garder votre chien au frais pendant l’été:
- Hydratez régulièrement votre chien avec de l’eau propre et fraîche. Ajoutez parfois des glaçons, du bouillon ou des friandises dans son bol d'eau pour le motiver
- Aménagez des coins de repos à l'ombre et frais tout en évitant les niches qui abritent la chaleur
- Installez une pataugeoire pour enfants avec de l'eau fraîche et peu profonde ou organisez des séances de baignade dans l’une des nombreuses plages ouvertes aux chiens à Nice et environs
- Apportez un contenant d'eau pliable lors de vos promenades
- Évitez de faire marcher votre chien sur la chaussée ou du sable chauds et envisagez des chaussons si possible
- Privilégiez l'exercice et les promenades tôt le matin ou le soir.
- Ne pas raser ou tondre votre chien durant l’été. Les poils constituent une protection contre la chaleur. Si le poil est fourni, demandez conseil à votre spécialiste canin
- Ne laissez jamais votre chien dans un véhicule fermé par temps de chaleur. En voyage, gardez votre chien au frais dans la voiture en installant un coussinet de refroidissement dans sa cage
Anticiper les feux d'artifice
L’été à Nice, c’est aussi les feux d’artifice ! Les feux d’artifice avec leurs lumières clignotantes et autres sons forts des célébrations estivales sont connus pour rendre certains chiens anxieux et stressés. Pour que ces périodes soient mieux gérables pour vous et votre chien, des précautions doivent être prises.
• Évitez de laisser votre chien dehors sans surveillance ou dans la voiture à des moments où les feux d’artifice sont susceptibles de se déclencher. Il pourrait s’enfuir.
• Créez un havre de paix pour votre animal de compagnie dans une pièce intérieure de votre maison. Fermez les rideaux, ajoutez de la literie, des friandises, des jouets et de la musique, ce qui peut aider à étouffer le son des pétards et feux d’artifices.