Les différentes angoisses des chiens
Les chiens peuvent devenir nerveux ou anxieux pour de nombreuses raisons.
Parfois, la cause de la réaction de votre chien est évidente, mais parfois non. Les chiens peuvent devenir anxieux pour diverses raisons. Les trois types spécifiques d’anxiété sont l’anxiété de séparation, l’anxiété du chien sauvé (ou qui vient d’un refuge) et l’anxiété causée par la maladie. Les chiens peuvent aussi souffrir de troubles anxieux généraux.
Quoi qu’il en soit, vous pouvez intervenir ou demander l’aide d’un comportementaliste canin pour aider votre chien à se sentir mieux.
L'anxiété de séparation chez les chiens
Votre chien reste calme la plupart du temps, mais panique dès qu’il est seul ou sans surveillance ? Un chien souffrant de trouble d’anxiété de séparation peut se mettre à abîmer les meubles, aboyer ou uriner dans la maison.
Ce phénomène peut subvenir que vous partiez plusieurs heures ou seulement quelques minutes.
L’anxiété de séparation est très courante. Peu de chiens aiment vraiment être seuls – ce sont des animaux sociaux. Les causes les plus courantes d’anxiété sont l’ennui et la solitude, qui peuvent être liés à des expériences antérieures.
Cela peut également être dû à la vieillesse, à cause d’une diminution de la compréhension cognitive ou de la mémoire chez les chiens âgés.
Pour aider un chien souffrant d’anxiété de séparation, promenez-vous avec lui avant de partir, donnez-lui un jouet (type tapis olfactif de recherche ou kong) pour l’occuper, mais n’en faites pas trop ! Cela pourrait accentuer sa nervosité.
Les animaux qui sont restés dans un refuge pendant un certain temps se souviennent souvent d’avoir été abandonnés. Ils peuvent également vivre des événements traumatisants avant d’être emmenés au refuge ou même pendant leur séjour.
Ces chiens peuvent donc se sentir anxieux parce qu’ils doivent faire face à la gestion d’une peur constante de l’abandon.
L’établissement de routines et d’un environnement cohérent et prévisible est le meilleur moyen d’aider ces chiens à se sentir en sécurité à la maison.
L'anxiété causée par la maladie
Les réactions d’anxiété et de peur du chien peuvent être causées par une maladie ou un inconfort. Cette anxiété apparaît généralement soudainement chez les chiens qui ne sont généralement pas anxieux.
Certaines causes courantes de cette anxiété sont :
- Hypothyroïdie : si la prise de poids et la perte de poils sont associées à des symptômes d’anxiété, la cause peut être que la glande thyroïde ne peut pas produire suffisamment d’hormones. Les effets sont : prise de poids, troubles cutanés, léthargie ou à l’inverse agressivité
- Encéphalite ou plus généralement toute atteinte du système nerveux central : l’inflammation et le gonflement du tissu cérébral peuvent entraîner un comportement anxieux, ainsi que de l’agressivité, une gêne physique, une démarche maladroite et même le coma ;
- Diabète sucré : lorsqu’une nouvelle anxiété généralisée s’accompagne d’une prise de poids, de la soif ou de cataractes, elle peut être la cause d’un diabète ;
- Perte d’audition ou de vision : les chiens dépourvus d’un organe sensoriel sont enclins à sursauter et à se sentir anxieux face à l’environnement inconnu.
Si votre chien présente des changements de comportement soudains ou extrêmes, emmenez-le chez le vétérinaire afin qu’il puisse écarter tout problème médical potentiel.
S’il est en bonne santé, son anxiété peut être apaisée grâce à un éducateur canin qui prendra le temps d’observer et de comprendre l’animal.
L'anxiété généralisée
Malheureusement, il n’est pas toujours possible de déterminer la cause de l’anxiété. Les principaux événements pouvant entraîner des troubles anxieux peuvent être survenus dans le passé et n’ont pas attiré l’attention ou se sont produits avant que votre animal ne devienne un membre de la famille.
Chaque fois que les activités quotidiennes ou l’environnement changent, votre chien est également sujet à l’anxiété et à l’agitation.
L’anxiété généralisée est très courante et souvent négligée. Parfois, c’est parce que les symptômes sont subtils et ne semblent pas anormaux. D’autres fois, une anxiété généralisée est considérée comme une caractéristique commune d’une race, mais en fait ce n’est pas nécessairement un « comportement normal ».
Il existe de nombreuses techniques pour aider votre chien à se sentir mieux au quotidien. Pour toutes questions, n’hésitez pas. à me contacter !